Rencontre Professionnelle de la S.F.S. – Samedi 16 mars 2024

La sophrologie à l’épreuve de la pratique

Thème du 16 mars 2024: Comment établir une juste alliance?

Date: 16 mars 2024, de 9h à 12h

Lieu: en visio-conférence

sophrologie Alliance - SFS

Quel (le) sophrologue n’a jamais rencontré de difficultés dans l’exercice de son métier ?

Parmi les nombreuses difficultés possibles, il y a celles liées à l’alliance qui s’établit entre le (la) client (e) et le (la) sophrologue, entre le groupe et le (la) sophrologue animateur (trice) des séances.

L’alliance est la clé ouvrant l’accès aux ressources ; encore faut-il que les « 2 parties » s’accordent à la fois consciemment et inconsciemment sur la façon d’y accéder et sur quelles ressources s’appuyer.

Une alliance peut s’établir (heureusement) mais s’est-elle construite sur des bases pertinentes ? Est-ce que le (la) client (e) et le (la) sophrologue vont dans le même sens ?

La pratique sophrologique proposée ne risque-t-elle pas d’être un écran masquant les vraies problématiques mises en jeu ?

L’alliance ne se réduit pas à un simple « contrat de résultats espérés » sur fond d’entente cordiale.

De nombreux facteurs interviennent dans la qualité de ce processus concernant les phases d’accueil, d’identification, d’acceptation, de défusion, de dissociation, de défocalisation, d’engagement…

D’autres facteurs interviennent comme le cadre de l’accompagnement, l’authenticité, la « transparence », l’écoute active, l’empathie, l’établissement de la confiance, la validation, la collaboration et le feed-back d’ajustement, les motivations, la non directivité, …

Si le (la) sophrologue a, dans sa formation initiale, appris à en tenir compte, il reste que sa posture puis sa démarche professionnelle vont se confronter à la construction d’une inter-relation qui peut parfois se dérouter du chemin de la pertinence et mettre en difficulté aussi bien le (la) client (e) que le (la) sophrologue.

C’est de ces difficultés dont nous parlerons lors de cette ½ journée professionnelle, leur nature, les solutions adoptées (ou pas), les échecs et les réussites… afin de mieux comprendre les mécanismes mis en jeu dans une juste alliance.

Le nombre de participants est limité afin de laisser à chacun la possibilité de s’exprimer, de partager ses expériences, ses questionnements et ses difficultés.

Une synthèse des échanges sera publiée ultérieurement sur le site de la S.F.S.

Télécharger la présentation complète.

Déroulement de la rencontre:

  • 8h45 – 9h : accueil des participants
  • 9h15 – 9h30 : réunion de tous les participants en « salle plénière » et présentation générale (répartition éventuelle en sous-groupes)
  • 9h30 – 11h20 : Présentation par l’animateur du thème, discussion générale
  • 11h20 – 11h30 : Pause de 10 min
  • 11h30 – 12h : Le rapporteur propose une synthèse au groupe
  • 12h : Fin de la session de travail

Inscriptions:

Par courrier: téléchargez la fiche d’inscription et envoyez-la avec votre règlement à SFS – 8 rue des Favorites – 75015 Paris

En ligne: téléchargez la fiche d’inscription et retournez-la par email: info@sophrologie-francaise.com et réglez en ligne (CB via interface Paypal) en cliquant ci-dessous

Je m’inscris pour le 16 mars 2024 : 40 €