Rencontre Professionnelle de la S.F.S. – Samedi 3 juin 2023

La sophrologie à l’épreuve de la pratique

Thème du 3 juin 2023: Sophrologie et Burn-out

Date: 3 juin 2023, de 9h à 12h

Lieu: en visio-conférence

sophrologie burnout SFS

Le burn-out est-il le résultat d’un système social, d’une évolution culturelle, d’une conséquence d’un modèle de travail, d’une répercussion de l’individualisme ? D’autres raisons se cumulent vraisemblablement et la prise en charge des personnes victimes de ce fléau devra tenir compte non seulement d’une connaissance des mécanismes qui l’engendrent mais également des valeurs qui sous-tendent le rétablissement de ces personnes.

Ce phénomène dépasse le cadre jusqu’alors identifié qui était celui de la sphère professionnelle ; il touche également l’environnement familial. Cette extension peut induire parfois une confusion avec la dépression.

Quelles sont les réponses que proposent les sophrologues pour accompagner cette souffrance ? Quelles pratiques sophrologiques sont les mieux adaptées selon le cas ? Existe-t-il des innovations susceptibles d’aider à la prise en charge du burn-out ?

Bien au-delà des techniques et des pratiques sophrologiques, est-ce que le (la) sophrologue peut se dédouaner d’un positionnement éthique, culturel, sociologique voire philosophique quant aux raisons de « tous ces burn-out » et des solutions pour en sortir ou les éviter ?

Télécharger la présentation complète.

Déroulement de la rencontre:

  • 8h45 – 9h : accueil des participants.
  • 9h15 – 9h30 : réunion de tous les participants en « salle plénière » et présentation générale (répartition éventuelle en sous-groupes)
  • 9h30 – 11h20 : Présentation par l’animateur du thème, discussion générale
  • 11h20 – 11h30 : Pause de 10 min
  • 11h30 – 12h : Le rapporteur propose une synthèse au groupe
  • 12h : Fin de la session de travail

Nous vous remercions de télécharger la fiche d’inscription et de nous la retourner par email: info@sophrologie-francaise.com

S’inscrire à la Rencontre Professionnelle de juin 2023: 40 €