Sophrologie et Attachement

Modalités et pratiques

Le fil conducteur de nos trois derniers congrès : la Voix, le Temps, le Corps à vivre, nous ont amenés à prendre conscience de l’importance des phases précoces du développement de l'enfant en interaction avec son environnement.

Le thème de cette année avec ses questionnements sur l’Attachement, va nous permettre d’actualiser nos connaissances sur la mise en place des premiers liens humains dans toutes leurs dimensions corporelles, affectives, et relationnelles, ainsi que leurs impacts, tant individuels qu’intersubjectifs tout au long de la vie.

Comment la sophrologie, dans la diversité de ses pratiques, peut-elle se saisir de ces approches développementales pour mieux appréhender et repérer les diverses modalités ou difficultés d’attachement et ainsi enrichir les réponses à certaines souffrances ?

La théorie de l’Attachement développée par John (1) insiste bien sur le fait que l’attachement est un besoin primaire qui, dans une perspective darwiniste, est essentielle à la survie de l’espèce. Boris Cyrulnik a longuement développé l’importance des relations précoces mère/enfant et a développé une théorie biologique de l’attachement.

Aujourd'hui, les énormes progrès scientifiques réalisés depuis plusieurs décennies permettent de comprendre comment les processus de l'attachement se construisent en interactions avec l’environnement, impactant si diversement le développement de notre être-au-monde. Nos consultations soulignent combien les difficultés « actuelles » et les souffrances exprimées s’enracinent si souvent dans la toute petite enfance.

Le déroulement de ce congrès s’attachera à suivre de manière plus approfondie ces diverses modalités d’attachement et leur évolution, tout au long de la vie, au cours des différentes périodes de la vie ou face à des situations spécifiques. L’évocation des liens entre attachement et emprise nous permettra de conclure le congrès par un questionnement sur la place de l’attachement face aux réseaux sociaux et aux exigences de notre monde actuel.

Nos congrès se voulant toujours vivants et interactifs, les discussions mais aussi les pratiques partagées seront proposées aux participants.

Ce congrès se déroulera sur deux jours et un moment de convivialité sera proposé le samedi soir.

(1)Médecin, Psychiatre et psychanalyste 1907-1990